Deen, Fordice, Hallett, Hodges and Van Horn Families - Person Sheet
Deen, Fordice, Hallett, Hodges and Van Horn Families - Person Sheet
NameAfonso VI "the Brave" de León y Castile
Birthbef Jun 1040, Castille
Death1 Jul 1109
OccupationRey De Castile Y León
MotherSancha I (1013-1067)
Spouses
Birth1046, Dijon, Cote d'Or, Bourgogne, Francia
Death2 Sep 1093, Toledo, Toledo, Castilla-La Mancha, Spain
OccupationReine Consort De Léon
MotherHelie (Petronille) de Semur (~1016-1055)
ChildrenUrraca I de Castilla y León (1080-1126)
Notes for Afonso VI "the Brave" de León y Castile


https://es.wikipedia.org/wiki/Alfonso_VI_de_Le%C3%B3n

http://genealogics.org/getperson.php?personID=I00020895&tree=LEO

Alfonso VI , nicknamed the Brave, was King of León from 1065 to 1109 and King of Castile from 1072 following his brother's death. As he was the first Alfonso to be King of Castile, he is sometimes referred to as Alfonso I of Castile. In 1077, he proclaimed himself "Emperor of All Hispania". Much romance has gathered around his name.

http://en.wikipedia.org/wiki/Alfonso_VI_of_Castile

Alphonse VI de León et Castille1, surnommé le Brave, né avant juin 1040, mort le 1er juillet 1109, roi de León , roi de Castille à la mort de son frère, roi de Tolède par conquête et roi de Galice à la mort de son autre frère. Il était le fils de Ferdinand Ier de Castille, de León et Asturies et de Sancha de León.

Lorsque Ferdinand Ier de Castille et de León, père d’Alphonse, meurt en 1065, le royaume est partagé entre ses trois fils. Alphonse, dit le Brave, reçoit le royaume de León. Après une guerre fratricide avec son aîné, Sanche II, il y asseoit son pouvoir et parvient à unifier le royaume castillan.

En 1069, il fait payer tribut à Abbad III, roi de Séville sous la dynastie des Abbadides.

Fort de ce succès, il se lance dans la reconquête de l’Espagne musulmane , divisée depuis l’effondrement du califat de Cordoue en principautés indépendantes . Soutenu par les moines de Cluny et le pape Grégoire VII, Alphonse, marié à Constance de Bourgogne, fait appel aux chevaliers bourguignons. En 1085, après un siège de quatre années, Tolède est prise.

Cependant, les princes musulmans appellent à leur secours les Almoravides qui franchissent le détroit de Gibraltar et mettent en déroute Alphonse VI à la bataille de Sagrajas, en octobre 1086. Mais les Almoravides ne réussissent pas à tirer avantage de leurs victoires militaires, comme celles de Consuegra et de Malagón . Le Cid Campeador, au service d’Alphonse, symbolise cette résistance chrétienne à l’Islam.

Beaucoup de romans de chevalerie ont illustré son nom. Dans la chanson de geste du Cid , il joue le rôle attribué par le poète médiéval aux plus grands rois et à Charlemagne lui-même. Il est tour à tour l'oppresseur et la victime héroïque et obstinée - le type idéal de protecteur que chantaient les jongleurs et les troubadours. Il est le héros d'une chanson de geste qui tout comme les chants espagnols primitifs, les chansons de Bernard del Carpio et la légende des Infants de Lara n'existent plus que dans des fragments incorporés dans la Chronique d'Alphonse le Sage.

Avec un peu d'indulgence, Alphonse VI est présenté comme un homme fort qui agit comme un roi dont les intérêts sont la loi et l'ordre et qui est le chef d'une nation en reconquête. Alphonse s'est marié deux fois. Avant Constance de Bourgogne, il est fiancé avec Agathe, fille de Guillaume le Conquérant. Sous l'influence, dit-on, de sa femme Constance, il implante l'Ordre des Cisterciens dans son royaume, les établissant à Sahagún et choisit un cistercien français Bernard comme premier archevêque de Tolède après la reconquête.
Last Modified 13 Jul 2018Created 28 Sep 2020 Anthony Deen